Comprendre le cinéma et les images

Autor(en):
Verlag:
ISBN: 9782200351496
Erschienen: 
05/09/2007
Seiten: 
308
Gewicht: 500 g
Abmessungen: 24 cm × 16 cm × 1.5 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
32,45€
Titel zur Zeit nicht lieferbar

Chacun aujourd'hui va au cinéma, regarde la télévision, navigue sur Internet. Ce livre est l'un des premiers à examiner dans leur ensemble ces modalités d'images moins concurrentes que complémentaires. Il dresse un état des savoirs sur l'analyse des images et propose des démarches méthodologiques qui aideront le lecteur à jeter des ponts entre chacun de leurs domaines. Il permettra au cinéphile d'aborder la télévision ou les images interactives, et, inversement, au passionné d'images interactives d'aller vers le cinéma et la télévision.
La première partie est consacrée au cinéma, art reconnu et composante incontournable de la culture contemporaine : on y trouvera une synthèse des notions et des méthodes de l'analyse filmique. La seconde partie concerne la télévision, les images interactives et les iconotextes (jeux entre la photographie et les mots dans la presse et les messages publicitaires). Elle présente les approches, culturelle, langagière et esthétique, dont elles relèvent et définit la spécificité de ces médias. Enfin, de nombreux encadrés fournissent compléments d'information et pistes méthodologiques. État des savoirs et démarches méthodologiques : ce livre est l'outil indispensable d'une didactique des images. Il s'adresse à tous ceux qui ont souci de comprendre comment fonctionnent les images actuelles, qu'ils soient spectateurs, étudiants ou enseignants.