Sue : Les mystères du peuple (t.1) ou L'histoire d'une famille de prolétaires à travers les âges

Verlag:
ISBN: 9782221100165
Erschienen: 
28/10/2003
Seiten: 
1031
Gewicht: 580 g
Abmessungen: 19 cm × 13 cm × 2 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
29,82€

Dernière grande œuvre d'Eugène Sue à avoir été publiée de son vivant, Les Mystères du peuple est aussi sa réalisation la plus ambitieuse. Ecrit pendant près de dix ans, de 1849 à 1857, ce roman-fleuve retrace, sur plusieurs milliers de pages, la vie d'une famille de prolétaires de l'an 57 avant Jésus-Christ à l'avènement de Napoléon III. A travers des tableaux mouvementés de l'Histoire - de la Gaule pastorale aux cruautés des Francs, en passant par les débauches romaines et la geste du Christ - Sue tente de démontrer qu'" il n'est pas une réforme religieuse, politique ou sociale, que nos pères n'aient été forcés de conquérir de siècle en siècle, au prix de leur sang, par L'Insurrection ". C'est cette vaste fresque du combat du peuple à travers les siècles pour son émancipation que raconte Les Mystères du peuple, dans ce style trépidant du feuilleton qui fait le charme de l'auteur du Juif errant et des Mystères de Paris : batailles, massacres, révoltes et conspirations remplissent ces pages fébriles. Longtemps interdit par la censure pour ses attaques contre le pouvoir et la religion, victime de coupes et de réécritures, Les Mystères du peuple est l'une de ces œuvres maudites qui gagnent à être redécouvertes avec le temps.

Bouquins à publié en 2003 le première volume qui contient : Préface par Matthieu Letourneux - Notes sur la présente édition - Le casque de dragon, L'anneau du forcat ou la famille Lebrenn (1848-1849) - La faucille d'or ou Hèna la vierge de l'île de Sên (an 57 avant Jésus-Christ) - La clochette d'Airain, ou le chariot de la mort (an 56 à 40 avant Jésus-Christ) - Le collier de fer, ou Faustine et Siomara (de 40 avant Jésus-Christ à l'an 10 de l'ère chrétienne) - Le croix d'argent, ou le charpentier de Nazareth (de l'an 10 à 130 de l'ère chrétienne) - L'Alouette du casque, ou Victoria, la mère des camps (de l'an 130 à l'an 395 de l'ère chrétienne) - La garde du poignard Karadeuk le Bagaude et Ronan le vagre. Prologue. - Les Korriganz (375-529) - Épilogue - le monastère de Charolles et le palais de la reine Brunchaut (560-615) - La crosse abbatiale ou Bonaik l'orfevre et le septimine la coliberte (615-793) - Un autodafé en Prusse - Condamnation des "Mystères du peuples".

Maître Matthieu Letrourneux, maître de conférence à l'université Paris X-Nanterre, est un des meilleurs spécialistes de la littérature populaire.