Dicale : Juliette Gréco. L'invention de la femme libre

Autor(en):
Verlag:
Sammlung/Reihe:
ISBN: 9782845973381
Erschienen: 
31.10.2009
Seiten: 
192
Gewicht: 944 g
Abmessungen: 28 cm × 24 cm × 2 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
29,41€

La femme telle que nous la connaissons aujourd’hui, libre de ses choix amoureux, libre de son indépendance économique et de mener seule sa carrière, Juliette Gréco en a été l’une des premières icônes. Depuis ses débuts de chanteuse en 1949 dans le légendaire Saint-Germain-des-Prés (Sartre lui fait rencontrer Kosma, Prévert écrit pour elle !), elle incarne toutes les révolutions de la femme moderne.
Elle décide elle-même de sa vie amoureuse, de Miles Davis à Michel Piccoli. Elle révèle de jeunes auteurs compositeurs nommés Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Guy Béart. La censure lui cherche noise à chaque disque pendant dix ans ; après avoir révolutionné l’art de la chanson, elle flirte avec Hollywood et côtoie des bataillons de stars. Elle devient une des premières héroïnes légendaires de la télévision française dans Belphégor ; elle incarne à l’étranger une certaine éternité de la culture française, en même temps qu’un absolu féminin à la fois mystérieux et archétypal…
À travers 250 documents, dont de nombreux inédits, Juliette Gréco. L’invention de la femme libre narre une vie et une carrière qui appartiennent à la part la plus prestigieuse du patrimoine de la chanson française.

Édité en partenariat avec France Inter.

Bertrand Dicale écrit sur la chanson dans différents journaux, est chroniqueur dans l’émission « Le fou du roi » sur France Inter et coréalise des documentaires. Il a déjà publié aux éditions Textuel, Juliette Gréco, l’invention de la femme libre (2009).