Ollivier : Tout doit disparaître (nouv. éd.)

Autor(en):
ISBN: 9791035201975
Erschienen: 
06.03.2019
Seiten: 
152
Bemerkung: 

ersetzt: 9782844205681

Gewicht: 184 g
Abmessungen: 21 cm × 12 cm × 1.5 cm
Preis:
8,00€

Entre le dénuement à Mayotte et l’hyperconsommation en Métropole, Hugo vacille. Confrontation brutale de deux cultures, deux façons d’appréhender le monde et les relations amoureuses…
Les parents de Hugo partent enseigner pour quatre ans à Mayotte, ce petit bout de France perdu au cœur de l’Océan indien. Seul élève blanc de sa classe, Hugo a du mal à s’adapter à ce dépaysement : la misère des Mahorais et surtout des immigrés clandestins comoriens, la chaleur, le rythme... Une relation sexuelle exaltante le fait se sentir un homme à 14 ans. Mais lorsque Zaïnaba lui apprend qu’elle attend un enfant, Hugo comprend qu’il est trop jeune, et qu’ils ne sont pas sur le même registre, lui l’enfant de prof qui va retourner terminer ses études en France, elle qui trouve normal de faire un bébé avec le garçon qu’elle aime…
Ses parents le font revenir précipitamment en France, où il débarque en pleine frénésie des soldes. Après ce qu’il a vécu sous les tropiques, tout le choque et le révolte : les slogans tapageurs, les clients survoltés, les dépenses incessantes. Hugo s’éloigne des siens, s’isole, et décide de rentrer en résistance. Il découvre avec soulagement un groupe organisé de « casseurs de pub ». Initié par Charlotte, il retrouve un sens à sa vie, dans la contestation.

Une réflexion sur la consommation. Un regard acéré sur les métropolitains qui partent au soleil pour se constituer un pactole et vivent coupés du monde qui les entoure. Enfin, une chronique sensuelle de l’adolescence.