Francoscopie 2013

Verlag:
ISBN: 9782035876485
Erschienen: 
26.09.2012
Seiten: 
592
Bemerkung: 

ersetzt alte Ausgabe ISBN 9782035845382

Gewicht: 1037 g
Abmessungen: 23 cm × 17 cm × 3 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
32,97€
Titel ist vergriffen

Cette édition de Francoscopie est la quatorzième du nom. Comme toutes celles qui se sont succédé depuis 1985 (à un rythme en principe biennal), elle a pour ambition de décrire et décrypter la vie des Français, dans ses multiples composantes. Le livre s’ouvre sur l’Individu, atome de base de la société. Il se poursuit par la description de la Famille, lieu de vie privilégié des Français. Il décrit ensuite l’évolution de la Société qu’ils forment ensemble, le climat qui prévaut, la place et l’image des institutions nationales et de leurs dirigeants, les valeurs qui demeurent, celles qui se dissipent, émergent ou réapparaissent.

L’ouvrage s’intéresse ensuite au Travail des Français, dans un contexte de crise et de chômage, d’évolution accélérée des activités, des métiers, des statuts, des conditions de travail. La cinquième partie est consacrée à l’Argent. Elle présente les différentes formes de revenus dont les ménages disposent pour vivre, le détail de leurs dépenses, leurs attitudes et comportements de consommation, ainsi que le patrimoine qu’ils accumulent en épargnant. L’occasion de faire un point précis sur des thèmes sensibles comme l’évolution du pouvoir d’achat et celle des inégalités. Et de faire un sort à quelques idées reçues. Le livre se clôt sur une partie moins polémique, mais essentielle dans la vie des Français : les Loisirs.
Cette édition a été totalement remaniée, bien au-delà d’une actualisation des données. Elle s’est enrichie d’une cinquantaine de pages. Elles ont permis de fournir encore plus de données, notamment de comparaisons entre les pays d’Europe, et un décryptage affiné des tendances qui se dessinent. Une place importante a été faite à la consommation, à la fois miroir des évolutions en cours dans les modes de vie et reflet de la « crise » qui sévit depuis quelques années. Mais ce sont les chapitres Médias et Communication (de plus en plus difficiles à distinguer au fur et à mesure que se met en place la convergence numérique) qui ont pris le plus d’ampleur, en relation avec la place qu’ils occupent dans la vie individuelle et collective.
Ce long cheminement dans la vie des Français permet d’illustrer, préciser, décoder le véritable changement d’époque, on peut même parler de civilisation, qu’ils sont en train de vivre (synthétisé dans les pages qui suivent). Des retournements de tendances s’opèrent dans de nombreux secteurs. Ils sont induits notamment par une révolution technologique et scientifique (et numérique) aux conséquences sans doute encore plus vastes que celles qu’avait entraînées la précédente, à la fin du XVIIIe siècle. « Le changement c’est maintenant », affirmait le candidat élu à la présidence de la République ; « Le changement, c’est ici » pourrait être le slogan (et l’objectif) de Francoscopie...
Cette mutation se déroule en outre dans un contexte très particulier de globalisation, de crise économique durable, de surendettement de l’État, de menaces avérées sur l’environnement et d’épuisement des ressources naturelles. La France doit donc réinventer son modèle économique et social, en tenant compte des attentes fortes de ses habitants, de ses moyens limités, de son appartenance à une Union européenne malade et de la concurrence croissante des pays du « nouveau monde ». Une entreprise très délicate et de longue haleine, qui implique une compréhension partagée de la situation présente et des enjeux pour l’avenir. Puisse ce livre y contribuer.
Gérard Mermet