Pirotte : Brouillard

ISBN: 9782749133195
Erschienen: 
05.09.2013
Seiten: 
140
Gewicht: 195 g
Abmessungen: 21.9 cm × 14 cm × 1.2 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
13,70€
Titel zur Zeit nicht lieferbar

Le narrateur, double de Pirotte, en proie aux métastases et à la chimiothérapie, se penche sur son passé.
Celui-ci le rejoint dans un présent où sa mort approche, où d'anciens sentiments de culpabilité le rattrapent. Le jeune homme qu'il fut, entouré de poésie alors qu'il fréquente des voyous et semble leur prêter la main, ne cesse de se reprocher chacune de ses aventures, qui l'ont mené à un mariage obscur, une naissance, et la perte de ce qu'il se croyait en mesure de sauver d'une existence erratique. L'enchevêtrement des événements, dont ses carnets retrouvés font foi, conduit le lecteur à se poser, comme souvent, la question du rachat par la littérature, telle que se la posent l'auteur et le narrateur. La vie est un brouillard.

La magie Pirotte est intacte dans ces pages vibrantes de vie où sourdent des musiques, de Schubert au blues de Billie Holiday. Un roman exceptionnel. À part. Au-dessus de la mêlée littéraire.

Jean-Claude Pirotte est poète, romancier et peintre. Son écriture nous entraîne dans les plis du quotidien et les courbes des vignobles, « au fond des chais obscurs et du secret lumineux du paysage » (Autres arpents, prix Marguerite Duras 2001). Il a déjà publié, au cherche midi, Mont Afrique (1999), Hollande, poèmes et peintures (2007) et Place des Savanes (2010). Il a reçu, en 2012, le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre.