Abirached : 38, rue Youssef Semaani (noir et blanc, sous étui)

Autor(en):
Verlag:
ISBN: 9782916589015
Erschienen: 
07.09.2007
Seiten: 
18
Gewicht: 133 g
Abmessungen: 12.5 cm × 35 cm × 0.3 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
14,30€
Titel zur Zeit nicht lieferbar

On retrouve l’atmosphère du quartier de [Beyrouth] Catharsis avec 38 rue Youssef Semaani, un « livre-objet » à la forme inédite, une grande planche pliée sous étui, qui permet de déployer de multiples manières une série de trois fois cinq bandes, consacrées chacune à un habitant d’un immeuble, celui où l’auteur a passé son enfance.

L’extérieur du livre, l’étui, les pages de couvertures, font d’abord découvrir la rue dans son ensemble, puis le jeu des pliages et dépliages conduit le lecteur d’étage en étage à la rencontre de personnages hauts en couleurs, qui forment une communauté sympathique, parfois légèrement conflictuelle, comme le veulent les lois éternelles du voisinage !

Les petites manies de chacun, loufoques et touchantes, sont mises en scène de manière poétique et vivante, grâce aux multiples sens de lecture.

Zeina Abirached
Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts Décoratifs. Après Beyrouth Catharsis et 38 rue Youssef Semaani, son roman graphique Mourir Partir Revenir, Le jeu des hirondelles connaît un très large succès public et critique (sélection Angoulême 2008, 15000 exemplaires vendus, traduction dans une dizaine de pays). Elle a publié cinq livres aux éditions Cambourakis, et prépare un nouvel album à paraître en 2013, Beyrouth Partita.