Schmitt : L'enfant de Noé

Verlag:
ISBN: 9782210755383
N°: 
109
Erschienen: 
03.05.2010
Seiten: 
136
Gewicht: 132 g
Abmessungen: 18 cm × 13 cm × 0.8 cm
Preis:
5,20€

Joseph est un enfant juif né quelques années seulement avant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942, en Belgique comme ailleurs, les rafles se succèdent à un rythme incessant et il est très tôt séparé de ses parents; Le père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internat, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant ces quelques mois, Jseh portera sur sa situation un regard critique, source de nombreuses interrogations, mais découvrira aussi la force de l'amitié et l'importance de la transmission d'une culture.

S'inscrivant dans un contexte historisque tragique, ce récit simple et bouleversant est pourtant plein d'espoir et de vie. Au travers du parcours de Joseph, qui découvre conjointement l'amitié et la barbarie des hommes, la menace de destruction d'une civilisation et sa sauvegarde possible, les élèves pourront s'initier aux notions essentielles d'auteur, de narrateur et de témoignage. En outre, l'apparail pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Éric-Emmanuel Schmitt.

Niveau 2 et 3 : recommandé pour les classes de cinquième, quatrième, troisième (enseignement général) et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).