Laurichesse : La loge de mer

ISBN: 9782868536082
Erschienen: 
21.05.2015
Seiten: 
136
Gewicht: 166 g
Abmessungen: 19 cm × 14 cm × 1 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
17,24€

«Il se retrouva dans la rue. Le soir d’automne descendait sur la ville. Il avait plu pendant qu’il visitait le musée. Les magasins abaissaient bruyamment leurs rideaux de fer. La lumière des réverbères éclaboussait le pavement mouillé des rues. Il était arrivé là sans but, simplement parce que c’était avant la frontière la dernière ville d’une certaine importance. Il avait voulu partir le plus loin possible sans pourtant quitter le pays, par lassitude plus que par attachement. Il lui semblait aussi qu’aller vers le sud était préférable, à cause de cette illusion de descendre que donnent les cartes de géographie. Monter lui eût été plus difficile. Le sentiment d’un échec général et définitif pesait trop lourdement sur lui.»
Un homme arrive en train dans une ville inconnue proche de la mer. Entré au musée par désoeuvrement, il est fasciné par une scène figurant sur un retable du XVe siècle. Les jours suivants, il se trouve pris dans un réseau serré de rencontres, d’images, de rêves, et mêlé malgré lui à un fait divers crapuleux. De signe en signe, entre ombre et lumière, une histoire se construit, qui va changer sa vie.

Jean-Yves Laurichesse est né en 1956 à Guéret. Ses quatre premiers romans, Place Monge, Les pas de l’ombre, L’hiver en Arcadie et Les brisées ont paru à nos éditions en 2008, 2009, 2011 et 2013.
Également professeur de littérature française à l’Université de Toulouse-Le Mirail, il a publié des essais critiques et dirigé des ouvrages collectifs sur Jean Giono, Claude Simon, Richard Millet, l’imaginaire, la mémoire et l’intertextualité.