Morin : Penser global. L'humain et son univers

ISBN: 9782221157398
Erschienen: 
02.09.2015
Seiten: 
131
Gewicht: 178 g
Abmessungen: 21.6 cm × 13.7 cm × 1.5 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
14,20€

Nos connaissances sur l’humain, sur la vie, sur l’univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier ? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux ? Comment nous situer dans l’aventure de la vie et dans celle de l’univers, en tenant compte du fait que l’humain est intérieur à l’univers et que l’univers est intérieur à l’humain ?
La réponse d’Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d’intelligence et accessible à tous.

L’auteur nous invite, à sa façon, à penser global, c’est-à-dire à considérer l’humanité dans sa nature « trinitaire », puisque chacun est à la fois un individu, un être social et une partie de l’espèce humaine.

L’humanité est emportée dans la course effrénée de la mondialisation : la réflexion d’Edgar Morin nous propose de scruter son avenir et son devenir sans céder aux facilités de l’air du temps ni aux injonctions de l’actualité.

Né en 1921, Edgar Morin est un sociologue et philosophe français. De 1977 à 2004, au Seuil, il publie en six volumes son œuvre majeure, La Méthode, dans laquelle il argumente et dévoile sa pensée. Récompensé de nombreux prix, il est l’un de nos plus grands penseurs.