Abdelilah-Bauer : Le défi des enfants bilingues. Grandir et vivre en parlant plusieurs langues

ISBN: 9782707185334
Erschienen: 
24.12.2014
Seiten: 
212
Gewicht: 276 g
Abmessungen: 13.7 cm × 22.1 cm × 2 cm
Preis:
17,50€

Comment s’acquiert le langage chez l’enfant ? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre et quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage? Troisième édition de cet ouvrage devenu une référence et un succès de librairie.

Élever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d’un des parents, qu’elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d’apprentissage pour l’enfant d’une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue « faible », se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents. Comment s’acquiert le langage chez l’enfant ? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre, et quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage ?

Ce livre est destiné à tous ceux – parents, enseignants, professionnels de la petite enfance – qui s’intéressent au bilinguisme et au plurilinguisme. Il en analyse les différents aspects à la lumière des études les plus récentes pour que, au-delà de « recettes » ou de « conduites à tenir », chacun puisse trouver sa propre réponse dans des situations toujours singulières. La troisième édition de cet ouvrage, devenu une référence sur le sujet, a fait l’objet d’une mise à jour des données, issues d’études récentes. Elle est enrichie d’une préface inédite de l’auteur.

(3e. éd. revue et augmentée)