Nachtergael : Roland Barthes contemporain

Autor(en):
Verlag:
ISBN: 9782315006243
Erschienen: 
14.05.2015
Seiten: 
186
Gewicht: 856 g
Abmessungen: 24.5 cm × 23.4 cm × 1.6 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
25,25€

À l'occasion du centenaire de sa naissance, voici un ouvrage majeur qui permet de resituer l'impact prépondérant de Roland Barthes sur ses contemporains et sur toutes les générations qui l'ont suivi à travers ses nombreux concepts : artistes plasticiens, photographes, chorégraphes, metteurs en scène, etc.

Roland barthes n’a pas été seulement un grand critique littéraire, ou un sémiologue qui a contribué à l’analyse des médias modernes, il a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique. Le déploiement éclectique de sa pensée l’a amené à s’intéresser tour à tour au théâtre, à la photographie, aux arts plastiques et à la musique.

Suivre les goûts de Barthes conduit donc à retracer un parcours singulier et ses relations avec les arts ne se limitent en rien à des commentaires sur les œuvres ou à sa pratique amateure. En effet, il a eu un impact considérable dans l’art moderne à partir des années 60 chez toute une génération d’artistes contemporains : photographes, plasticiens mais aussi metteurs en scène et chorégraphes qui ont habités le concept barthésien à travers des concepts matriciels comme le neutre, le vivre ensemble, le discours amoureux, le plaisir du texte et les mythologies autour des images…

L’ouvrage sera illustré et articulé autour de six chapitres présentant toutes les facettes de son œuvre et de sa personnalité et réévaluant son importance sur l’histoire de l’art récente. Un ouvrage didactique, riche et qui met au clair bon nombres de concepts réservés aux spécialistes.

Maître de conférences en littérature et arts à l’université Paris 13, elle a auparavant enseigné l’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux (2005-2008). Grande spécialiste de Roland Barthes, elle est l’auteure de Mythologies individuelles, récit de soi et photographie au 20e siècle (Rodopi, 2012) et co-auteure d’Histoire de l’art d’un nouveau genre (Max Milo, 2014)