Le Dictionnaire Tintin

Autor(en):
Sammlung/Reihe:
ISBN: 9782745345653
Erschienen: 
12.01.2017
Seiten: 
444
Gewicht: 655 g
Abmessungen: 21.1 cm × 15.2 cm × 2.2 cm
Preis:
25,00€

Les Aventures de Tintin constituent l’illustration de ce que le philosophe polonais Ingarden appelait un « quasi-monde » : Hergé élabore en effet de manière fictive mais constructive un univers qui prend l’épaisseur de la réalité sans s’identifier à elle, le lecteur éprouvant la sensation d’évoluer dans un cadre familier avec sa logique propre.

De A comme Abdallah et Alcool, à Z comme Zouave, en passant par le B de Boucherie Sanzot, le D de Don Quichotte, le M de Misogynie, le S de Sexualité et de Syldavie, sont listés ici les lieux, les personnages, les thèmes, les concepts qui font la richesse des 24 albums.

Ce Dictionnaire Tintin s’adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d’un mythe toujours bien vivant, quarante ans après la parution du dernier album achevé.

L’auteur, Renaud Nattiez, a rencontré Tintin avant de savoir lire. Il a publié en 2016 un essai intitulé "Le Mystère Tintin, Les raisons d’un succès universel". Ancien élève de l’ENA, docteur en économie, ex-diplomate, il est aujourd’hui Inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale.