Wajsbrot : L'île aux musées

Autor(en):
Sammlung/Reihe: N° 164
ISBN: 9782267024456
N°: 
164
Erschienen: 
07.02.2013
Seiten: 
232
Gewicht: 197 g
Abmessungen: 20 cm × 12 cm × 2.3 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
8,11€
Titel ist vergriffen

Entre l'île aux Musées, à Berlin, et le jardin des Tuileries, à Paris, deux couples se déchirent et se séparent le temps d'un week-end... Durant cette période de transition, les voix énigmatiques de statues s'élèvent pour évoquer l'histoire des lieux chargés d'art et de tragédies. S'y mêlent celles, réelles, des personnages. Au milieu d'une foule indifférente et des traces de décombres se tissent peu à peu des liens personnels qui conduiront à la réconciliation.

« Le roman ressemble à une chorégraphie chorale. [...] Il est tout entier régi par la distribution des voix d'une grande habileté qui consiste à confronter la sérénité des unes à la versatilité incertaine des autres. [...] La force du roman tient à cette soumission à cette temporalité sensorielle qui naît de la contemplation de l'art, des questionnements qui se font jour à partir des fêlures qui apparaissent à ceux qui, enfin, voient. » Hugo Pradelle, La Quinzaine littéraire

Cécile Wajsbrot est née à Paris en 1954. Elle partage son temps entre son activité d'écrivain et celle de traductrice de l'anglais (notamment Les Vagues de Virginia Woolf), de l'allemand (Gert Ledig, Marcel Beyer). Depuis une dizaine d'années, elle vit à Paris et Berlin. Conversations avec le maître (2007) et L'Île aux Musées (2008) sont les deux premiers romans du cycle "Haute me"r dont elle poursuit l'exploration avec Sentinelles (2013). Attirée par la musique et par le son, elle écrit des fictions radiophoniques, notamment pour France Culture, et est l'auteur du livret d'un poème musical, Nachtkreis, composé par Frédéric Pattar, dont un fragment a été donné dans le cadre du Festival d'Automne 2012.