Madame de Staël : La passion de la liberté

Verlag:
ISBN: 9782221191996
Kurzbeschreibung: 
Diese Anthologie enthält: De l’influence des passions sur le bonheur – Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution – Considérations sur la Révolution française – Dix années d’exil.
Erschienen: 
13.04.2017
Seiten: 
1014
Gewicht: 554 g
Abmessungen: 19.9 cm × 13.4 cm × 2.7 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
32,45€
Diese Anthologie enthält: De l’influence des passions sur le bonheur – Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution – Considérations sur la Révolution française – Dix années d’exil.

La vie et l’œuvre de Germaine de Staël sont placées sous le double signe de l’empire du cœur et du pouvoir de la raison, à la jointure de la philosophie des Lumières et du romantisme naissant. Tous deux convergent vers une passion raisonnée, celle de la liberté. C’est à la conquérir que Mme de Staël a employé une énergie débordante, une intelligence acérée et un immense talent d’expression. Liberté dans les institutions que la France, entre la fin de l’Ancien régime et le début de la Restauration, a expérimentées sans savoir s’y arrêter ; liberté de l’esprit, dont la critique doit s’exercer sans craindre les préjugés ni les modes ; liberté de la femme, dont le statut et les mœurs sont à affranchir des contraintes sociales. En littérature, en philosophie politique, en histoire, Mme de Staël, plus de vingt ans durant, a progressivement battu la mesure et donné le ton à toute l’Europe éclairée, au point d’apparaître comme la principale « rivale » de Napoléon. Au développement du libéralisme, son apport fut déterminant.

Les quatre ouvrages ici publiés s’étalent de 1796 à 1817. Le premier fut publié au début du Directoire, le dernier au tournant de l’Empire et de la Restauration. Ils témoignent de l’engagement de leur auteur dans des débats dont les termes demeurent actuels : comment l’homme peut-il trouver les voies du bonheur au sein de la société ? Existe-t-il un équilibre entre démocratie et aristocratie, entre violence et justice, entre expression de la volonté populaire et gouvernement des meilleurs ? Jusqu’où peut conduire une révolution ? La réflexion philosophique et l’analyse de situations concrètes se mêlent ici à un art de la description et du portrait qui ne dissimulent pas toujours le bouillonnement des sentiments. Germaine de Staël n’a cessé de travailler, en faveur des peuples et des individus, à l’avènement de toutes les libertés, combat incessant dont elle fut l’une des pionnières et reste une des meilleures références.

Ce volume contient : De l’influence des passions sur le bonheur – Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution – Considérations sur la Révolution française – Dix années d’exil.

Michel Winock, professeur émérite à Sciences Po, est à la tête d’une œuvre considérable portant essentiellement sur l’histoire des idées et des comportements politiques. Il a publié en 2010 une biographie très remarquée de Mme de Staël, dont il reprend dans sa préface les principaux apports. Il publie en même temps dans « Bouquins » La France républicaine, un recueil de ses grands textes d’histoire politique contemporaine.

Laurent Theis, historien et éditeur, est l’auteur de travaux sur François Guizot et le premier XIXe siècle français. Il a édité dans « Bouquins » l’Histoire de la révolution d’Angleterre de Guizot et, avec Anne Theis, l’Histoire des Girondins de Lamartine et Souvenirs et Chronique de la duchesse de Dino.

Edition établié et annotée par Laurent Theis, Michel Winock