Sarr : Terre ceinte

Sammlung/Reihe:
ISBN: 9782708709119
Erschienen: 
03.01.2018
Seiten: 
354
Gewicht: 240 g
Abmessungen: 17.5 cm × 11 cm × 2.5 cm
Preis:
8,40€

À Kalep, ville du Sumal désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes, deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse.

Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin. Défi lancé au chef de la police islamique dans un climat de tension insoutenable qui met en évidence des contradictions et brouille tous les repères sociaux. Mais la vie, à sa façon mystérieuse, reprend toujours ses droits.

Terre ceinte met en scène des personnages enfermés dans un climat de violence. L’écrivain sénégalais en profite pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité et de vérité. À travers des dialogues étonnamment vibrants, des temps narratifs puissants, la correspondance échangée par les mères des deux victimes, s’élabore une réflexion contemporaine sur une situation de terreur.

Mohamed Mbougar Sarr est né en 1990 au Sénégal. Forme au Prytanée militaire de Saint-Louis (Sénégal), il est actuellement étudiant à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris. Sa nouvelle "La cale" a reçu en 2014 le Prix Stéphane Hessel de la jeune écriture francophone (Alliance Francophone et Radio France Internationale). Terre ceinte est son premier roman.

(Prix Amadou Kourouma 2015)