Gutenberg et le secret de la Sibylle

ISBN: 9782746835351
Erschienen: 
30.01.2018
Seiten: 
72
Bemerkung: 
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg, de la Ville de Mayence, du Musée Gutenberg de Mayence et de la Fondation Entente Franco-Allemande.
Gewicht: 740 g
Abmessungen: 31.5 cm × 22.5 cm
Preis:
16,90€

En 1438, Guillaume de Diest, l'évêque de Strasbourg, alerte le pape Eugène IV sur la circulation dans sa ville de nombreux exemplaires du Livre de la Sibylle, un poème hérétique de Konrad Schmid. Ce qui trouble l'évêque, c'est que tous les exemplaires sont rigoureusement identiques. Comme si le copiste cargé de les réaliser avait la faculté de reproduire à l'infini le même texte sans la moindre différence notable.

Cette affaire intrigue suffisamment le pape pour qu'il charge son ami Cosme de Médicis de mener une enquête. Et c'est ainsi qu'en décembre 1438, quatre coupe-jarrets italiens débarquent à Strasbourg. Très vite, ils s'intéressent aux affaires d'un exilé mayençais du nom de Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg.

En effet, avec ses associés Andréas Dritzehn, Hans Riffe et Andreas Heilmann, celui-ci a fondé une entreprise aux activités plus que mystérieuses...