Ungerer : Mes cathédrales

ISBN: 9782716506922
Erschienen: 
03.04.2007
Gewicht: 400 g
Abmessungen: 28 cm × 28 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
25,36€

« Elle est la seule à honorer les vierges folles, à avoir mis les anges au poteau et les fous dans sa nef...» Pour Tomi Ungerer, qui ne cache pas préférer nourrir sa spiritualité dans la nature plutôt que dans les églises, la cathédrale de Strasbourg stimule son inspiration depuis la petite enfance : «Les rouages de son horloge astronomique ont modelé ma cervelle, expliquant l'origine de mes élucubrations. »

Tout comme Gustave Doré, qui a grandi à l'ombre de la cathédrale, l'imaginaire de Tomi Ungerer a été marqué par l'étrangeté et la démesure de ses perspectives, par l'agitation du petit peuple de ses statues et de ses gargouilles, par la présence chahutée de l'histoire et des légendes.
C'est dire combien multiples et fantaisistes sont les mises en scène de la cathédrale de Strasbourg dans l'oeuvre de Tomi Ungerer. « Mes cathédrales », précise-t-il, tant elles sont différentes d'une réalisation à une autre. Poétiques ou aguicheuses, graves ou drôles, les cathédrales de Tomi Ungerer nous donnent à voir et à rêver une large vision du monde et de l'humain, du sacré et du quotidien, répondant ainsi à la plus noble des fonctions d'une cathédrale: exprimer la tension de l'homme vers le mystère, vers l'éternité.

Dans ce livre, qu'il a composé avec son ami Jean Willer, Tomi Ungerer a réuni la plupart des cathédrales qu'il a dessinées au long de sa vie et qui ont illustré des pages de ses livres ou bien des affiches et des publicités. Il a ajouté bon nombre d'inédits anciens et récents, notamment une merveilleuse série de collages réalisés en 2006 en vue de l'édition de cet ouvrage.