Bologne : Histoire du scandale

Verlag:
ISBN: 9782226326584
Erschienen: 
28.03.2018
Seiten: 
298
Gewicht: 416 g
Abmessungen: 22.5 cm × 14.5 cm × 2.4 cm
Preis:
20,90€

« Nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens » écrivait saint Paul aux Corinthiens. Il se réclamait pourtant d'un Christ qui avait dit : « Malheur à l'homme par qui le scandale arrive ».

Deux mille ans plus tard, l'ambiguïté du mot « scandale » se manifeste avec fracas dans nos sociétés surmédiatisées. De l'art contemporain aux caricatures journalistiques, des questions de moeurs aux grands procès criminels, d'affaires d'État en affaires sanitaires, les scandales ponctuent notre actualité et heurtent les consciences dans un monde qui se croyait sécularisé mais demeure tributaire de valeurs intouchables.

C'est à ce paradoxe et à ses multiples significations que se consacre avec érudition, humour et finesse Jean Claude Bologne, dont les nombreux ouvrages ont exploré l'histoire de la pudeur, celle du célibat, de la conquête amoureuse, de la coquetterie masculine.

Les contradictions de notre temps, où s'indigner est devenu une vertu mais où surgissent de nouveaux carcans moralistes, sont mises au jour dans cet essai à la fois rigoureux et... délicieusement scandaleux.