Jeanneney : Les rebelles. Une anthologie

Verlag:
ISBN: 9782271082213
Erschienen: 
25.09.2014
Seiten: 
608
Gewicht: 986 g
Abmessungen: 24 cm × 16.5 cm × 4 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
29,41€

Hommes d’action, femmes en lutte, écrivains ou artistes, les rebelles ont, un jour, rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S’ils se sont battus avec la plume, c’est qu’ils connaissaient le pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l’oppression et transformer le monde. Faire connaître ou redécouvrir ces grands textes est l’objet de cette anthologie. Plus de vingt spécialistes y abordent les formes et les acteurs les plus mémorables de la rébellion : les jansénistes, Voltaire, la contrerévolution, Victor Hugo, la révolution romantique, le Printemps des peuples, les abolitionnistes, Jean Jaurès, les anarchistes, Georges Clemenceau, Léon Blum, Charles de Gaulle, les résistants, Georges Bernanos, la révolution féministe, François Mauriac…

En se rebellant, ces voix de la liberté ont affirmé leur refus des immobilismes et des conformismes. Leurs écrits n’ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d’insoumission pour les temps actuels.

Jean-Noël JEANNENEY
Est professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a exercé de nombreuses responsabilités publiques dans le domaine de la culture et des médias. Parmi ses oeuvres les plus récentes figurent L’un de nous deux, théâtre (2009), Quand Google défie l’Europe (3e éd., 2010), L’État blessé (2012), La Grande Guerre si loin, si proche (2013), Jours de guerre, 1914-1918 (2013).

Grégoire KAUFFMANN
Docteur en histoire et enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, Grégoire Kauffmann est l’auteur d’Edouard Drumont (2008), récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire.