Jarousseau : L’Illusion nationale

Verlag:
ISBN: 9782352045977
Erschienen: 
08.02.2017
Seiten: 
168
Gewicht: 960 g
Abmessungen: 28.5 cm × 21.2 cm × 1.5 cm
Preis:
22,90€

Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté dans trois villes dirigées par le Front national : Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.
Partis à la rencontre des élus et de la population, ils les ont écoutés, entendus et photographiés. Le résultat est inédit : un reportage en forme de roman-photo. Sauf que rien n’est inventé. Chaque propos a été enregistré, retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes — des échanges entre une mère et sa fille, entre une épouse et son mari, un maire et son conseiller — et restituent une France que l’on ne voit pas.

Ce documentaire photographique est un témoignage unique. Le constat est sans appel, le Front national progresse là où les partis majoritaires ont abdiqué. Il comble le vide en menant une gestion de proximité qui se matérialise par un peu plus de propreté, quelques fleurs, des animations à Noël, une fête du cochon, une police municipale renforcée… et en tenant un discours anxiogène sur les migrants, l’islam, l’Europe.

Le FN vend un rêve teinté de nostalgie, une France fantasmée, un « c’était mieux avant ».

Une illusion.

Valérie Igounet est historienne de formation, spécialiste de l’extrême droite et du négationnisme en France. Son dernier livre, Le Front national de 1972 à nos jours : Le Parti, les hommes, les idées, est paru au Seuil en 2014.

Vincent Jarousseau a travaillé dans le champ social avant de tourner la page voici deux ans pour se consacrer à la photographie documentaire. Depuis l’été 2014, il a entrepris, avec l’historienne Valérie Igounet, un travail sur les villes gérées par le Front national. Il travaille régulièrement pour la presse (Libération, Le Monde, Les Échos).