Diob : Murambi. Le livre des ossements

ISBN: 9782844871244
Erschienen: 
28.11.2002
Seiten: 
218
Gewicht: 180 g
Abmessungen: 18 cm × 11 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
4,06€
Titel ist vergriffen

Il n'existe pas de mots pour parler aux morts. Ils ne se lèveront pas pour répondre à tes paroles. Ce que tu apprendra là-bas, c'est que tout est bien fini pour les morts de Murambi. Et peut-être alors respecteras-tu encore mieux la vie humaine.
Comment raconter l'horreur, la folie meurtrière qui s'empara du Rwanda encre avril et juillet 1994? C'est tout l'enjeu de ce roman qui est l'une des premières mises en fiction du génocide le plus meurtrier de la fin du vingtième siècle.
Le récit, au style volontairement dépouillé, retrace les destinées de deux amis d'enfance. Jessica et Cornelius. Il est entrecoupé par les voix des acteurs du conflit : citoyens ordinaires, traqués et abattus comme du tétait, tueurs aveuglés par une cruauté infinie, témoins horrifiés, impuissants...

Au terme de la tragédie, surgit inévitablement cette inquiétante question : les génocides ne révèlent-ils pas à toute société humaine son essentielle fragilité ?

Boubacar Boris Diop, romancier et journaliste sénégalais, a sillonné pendant plusieurs mois le Rwanda en compagnie d'autres écrivains africains.