Goldschmidt : Freud et la langue allemande. Vol. 2. Quand Freud attend le verbe

ISBN: 9782283021989
Erschienen: 
09.03.2006
Seiten: 
259
Gewicht: 329 g
Abmessungen: 20.5 cm × 14 cm × 2.4 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
10,00€
Einzelexemplar auf Lager, sofort lieferbar

Unsere preisreduzierten Bücher sind Neuware, die wir als EINZELEXEMPLARE auf Grund minimaler Mängel (z.B. geringfügiger Knick oder Kratzer, leicht vergilbter Schnitt) zu einem vergünstigten Preis anbieten und portofrei als Buchsendung liefern.

Dans ce livre, qui fait suite au précédent, l'auteur poursuit son travail de description de la langue allemande dans sa relation avec la psychanalyse. La découverte de Freud a-t-elle été orientée par la structure grammaticale de l'allemand qui veut que le verbe se trouve à la fin de la phrase ?

S'il est en effet souvent malaisé, voire impossible de traduire tout ce qu'une langue dit, du moins peut-on tenter d'en restituer le déroulement et l'image. Or Freud, comme s'il en avait déjà perçu les signes avant-coureurs, élabore la psychanalyse au moment même de la montée de la barbarie nazie, qui souillera et dégradera la langue allemande jusqu'au plus intime.

Le vécu linguistique et sa connaissance de la langue allemande permettent à l'auteur de creuser ainsi plus avant le déchiffrement de l'inconscient dans son rapport avec la langue allemande.