Mauriac : Nouvelles lettres d'une vie

Verlag:
ISBN: 9782246419716
Erschienen: 
26.12.1997
Seiten: 
413
Gewicht: 435 g
Abmessungen: 22 cm × 14 cm
Preis inkl. deutscher Mwst.:
28,80€
Print-on-Demand, Versand in 5-15 Werktagen

En 1981, paraissait un premier recueil de la correspondance choisie de François Mauriac : "Lettres d'une vie". Reprenant sous un angle nouveau le même itinéraire, ces "Nouvelles Lettres d'une vie" constituent non pas une suite au premier recueil mais un livre parallèlen à la fois indépendant et complémentaire. Elles nous montrent un François Mauriac pris sur le vif à tous les stades de sa vie, du jeune homme de vingt ans jusqu'au vieil homme à quelques jours de sa mort, et enrichissent sa biohgraphie de nombreux éléments.

Aux correspondants du premier tome viennent se joindre 79 nouveaux, dont G. Duhamel, J. Maritain, J. Green, P. Mendès France, A. Camus, les directeurs des Editions Grasset et Flammarion, de nombreux critiques, ainsi que la génération montante représentée par J.L. Curtis, B. Poirot-Delpech, E. Wiesel ou G. Matzneff.

Ces lettres se caractérisent par une grande spontaniété et une franchise qui, de la confidence, va souvent jusqu'à la confession. "Ébloui par la lecture des lettres de Mauriac, écrit Julien Green à propos de "Lettres d'une vie". Dans ce livre-là, poursuit-il, le coeur se trouve tout entier avec sa tendresse, ses injustices, ses cris de rage, ses profonds élans d'amour." Cette phrase nous semble s'appliquer également, sinon d'avantage, à ces "Nouvelles Lettres d'une vie".

Avec ce second recueil s'achève ce choix des lettres les plus significatives de François Mauriac. Caroline Mauriac, épouse de Jean Mauriac, est l'une des belles-filles de l'écrivain.